Février 2009

PLIF & SMBC

Aujourd'hui dans Fahrenheit… mais non ce n'est pas Plif Gadget !

The Parking Lot Is Full - Art : Jack McLaren & Pat Spacek

Saturday Morning Breakfast Cereal - Art : Zach Weiner

Extrait de Plif

En webcomic comme en tout chose il existe des pionniers. Ce sont eux qui ont défriché les territoires encore vierges, se créant un territoire à coup de machette dans la jungle d'un truc qui cessait tout juste de s'appeler Arpanet. Parking Lot Is Full (PLIF) fait partie des pionniers du webcomic et ce même si on néglige ses débuts dans un journal universitaire. La BD a continué pendant 9 ans, de 1993 à 2002. Si on compte le nombre de BD en ligne qui existaient aux alentours de 1994, on peut facilement dire que PLIF était l'un des premiers, même s'il en existait dès CompuServe.

La série est un mélange d'humour noir, de cynisme et de sarcasme, avec un dessin simple, voire simpliste, qui peut choquer le lecteur qui ne serait pas habitué. Les dernières planches sont dédiées à des bandes dessinées absurdes à base de poupées-chaussettes (sock puppets), qui finissent par annoncer l'arrêt de la série. Parking Lot Is Full se présente généralement comme des gags en une case, rassemblés de manière incomplète sur un site aux allures de pierre tombale.

Pour ne pas rester dans les panégyriques larmoyants dédiés aux webcomics décédés, il est bon de mentionner un autre webcomic distinct de PLIF mais aux formes similaires et qui a commencé peu avant la fin de PLIF. Il s'agit de Saturday Morning Breakfast Cereal (SMBC).

À part le fait que ce soit en couleur, l'humour grinçant en une case reste le même. Zach Weiner l'auteur n'hésite pas à faire des gags sur le SIDA, la mort, le meurtre, etc. SMBC reçoit un nouveau gag quasiment tous les jours depuis 2002. L'auteur a reçu un prix en 2006 pour cette série.

PLIF comme SMBC sont toutefois très inégaux, et si certains gags sont hilarants, d'autres sont assez médiocres ou faciles. Si l'humour noir vous choque, par contre, passez votre chemin.

http://www.plif.com

http://www.smbc-comics.com/

Prochain F141 : le mardi 3 mars

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

2 commentaires

Crazy_Cat a dit :

J'ai commencé à lire la version française SMBC voilà quelques mois ( ce qui m'as permis de connaitre la version originale anglaise ).

J'adore ce type d'humour noir et bien cru avec une pincé de sarcasme et de bébés mort ( bon, peut-être pas le dernier…quoi que… ).

28 févr. 2009

Klaim a dit :

Ca aurait pu être “Spliff Gadget”…

…bon mieu vaut que j'aille dormir…

1 mars 2009