Février 2009

Les aventuriers du Dimanche

Dans Fahrenheit 141, le dimanche c'est sans Drucker.

Les aventuriers du Dimanche - Art : Toundra (Hébergé sur Webcomics.fr)

Extrait des Aventuriers du Dimanche

Depuis quelques temps, il y a une plétore de bandes dessinées adressées plutôt aux jeunes adultes qui nous offrent un décalage humoristique en utilisant la graphie, le phrasé et de multiples références liés à la petite enfance. J'avoue ne pas être très fan de cette mode, je suis même assez critique envers cette profusion de choses faîtes par et pour les générations Casimir et Club Dorothée comme autant de refuges un peu équivoques. Pourtant, allez comprendre, au détour de ces bédés qui me tombent des mains (concernant les webcomics, qui me tombent du clic), j'ai été séduit par Les aventuriers du Dimanche.

Je laisse l'auteur nous parler un peu de lui et de son travail :

« Je suis entré à St-Luc Liège (une école d’Arts Plastiques) en 1993, bien décidé à faire de la bande dessinée. Mais après mes études je me suis intéressé au cinéma, à l’infographie et au dessin-animé et laissant de côté la bd. En 2006 je me suis remis à la bande dessinée sérieusement avec un projet intitulé « Calamity Five » scénarisé par Baloo. Une histoire jeunesse avec des scouts dans l’espace. Le projet n’a pas abouti et je me suis lancé en 2007 dans l’écriture d’un projet bd perso “ Les Aventuriers du Dimanche ”. Pour ce qui est du présent, je me suis réservé du temps jusque milieu 2009 pour finir la première partie des “ aventuriers ” »

Fan de Trondheim, Walter ou de Blain, lecteur d'Alan Moore et de Philip K. Dick, Toundra aime être surprendre. Cette curiosité se retranscrit assez bien dans la qualité formelle qui additionne avec brio de nombreuses inspirations. Au niveau de l'histoire, qui mériterait certes d'être un peu plus véloce, il y a un élément attachant : l'idiotie assez profonde des personnages principaux, archétypes de l'héroïc fantasy, errant dans un monde de jeux de rôle pour passer un dimanche un peu pluvieux.

Les aventuriers du Dimanche fait partie du haut de panier en matière de webcomics francophone actuellement. Avec un scénario un peu plus musclé qui choisirait une fois pour toute le public auquel il s'adresse, ce webcomics aurait tout pour être un classique. À suivre, donc…

Extrait des Aventuriers du Dimanche

Merci à Toundra pour avoir répondu sympathiquement à mes questions.

http://lesaventuriersdudimanche.webcomics.fr/

Prochain F141 : le jeudi 5 février

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

2 commentaires

Mac_Oneill a dit :

Wow ! de la promotion pour une histoire qui est chez Webcomics !!!!

3 févr. 2009

Fred_Boot a dit :

Ca arrivera de temps à autres en effet.

3 févr. 2009