Janvier 2009

La vie est un jeu d'enfant

Aujourd'hui dans Fahrenheit 141, il y en a qui feraient mieux d'arrêter la fumette.

La vie est un jeu d'enfant - Art : Pates (Hébergé sur Webcomics.fr)

Extrait de la Vie est un jeu d'enfant

Une fois n'est pas coutume, on va aujourd'hui parler d'une bédé hébergée ici-même sur Webcomics.fr . On tâchera de faire cela de temps en temps, hein qu'en dites-vous ? Vous vous en battez le haricot ? Toujours aussi chafoins, je vois.

Patrick Feillens, alias Pates, a décidé de s'amuser. Pour son webcomics, il n'aurait pas pu trouver meilleur titre : La vie est un jeu d'enfant. JIF, l'un des boss de Webcomics.fr, me disait un jour : “Kesta twa, kon dirait k'tu prends jamais d'plaisir à faire d'la bd, hé !”. Avec Pates, on est sûr d'avoir en face de nous un spécimen qui a décidé de profiter pleinement d'internet et des nouveaux moyens de publication, et ce de manière jouissive.

On part assez classiquement sur un récit de vie : le narrateur raconte sa quête de paternité. Vous pensez que ça va être saôulant ? Détrompez-vous ! Très rapidement, Pates nous pose le postulat suivant : de même que l'existence n'est pas composée de jours et de “couleurs” identiques, ce récit au long cours va passer par de nombreuses phases et expérimentations. Pates a décidé de jouer le jeu de la publication sur le web jusqu'au bout : attendez-vous à des chemins de traverse au grès de l'humeur du maître des lieux. Déstabilisant, mais servi par une technique remarquable, La vie est un jeu d'enfant est l'un des rares webcomics qui rappelle que la publication sur internet peut offrir une liberté de narration totale tout en respectant son lectorat en terme de qualité. En gros, c'est un peu plus excitant qu'un pdf de Lanfeust à 4 euros 90.

Extrait de la Vie est un jeu d'enfant

http://vie-est-jeu-denfants.webcomics.fr/

Prochain Fahrenheit 141 : le mardi 13 janvier

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

8 commentaires

Dr_Folaweb a dit :

En gros, c'est un peu plus excitant qu'un pdf de Lanfeust

Bel exemple de litote :)

6 janv. 2009

Fred_Boot a dit :

2 jours avant la parution de l'article, déjà un commentaire. Ce webzine est un succès total ! ;)

8 janv. 2009

Un visiteur (Wood) a dit :

Aagh, ancore un qui écrit “Loose” au lieux de “Lose”. (vérifiez vos dictionnaires, ça ne veut pas dire la même chose).

8 janv. 2009

pates a dit :

ah oui, merde !! “loose” avec “oo” ça veut dire lâche… et “lose” avec un seul “o” ça veut bien dire perdre… qui est la notion initiale. les francophones n'y ont vu que du feu, les anglophones ont bien les boules. je vais corriger ça… toute mes confuses. merci fred pour le coup de pouce… c'est trop de bonheur !!

8 janv. 2009

pates a dit :

et en plus j'ai arrêté la fumette depuis au moins 15 ans…

8 janv. 2009

Fred_Boot a dit :

Quand on écrit “loose”, c'est qu'on continue la fumette, tu ne nous tromperas pas ! ;)

8 janv. 2009

Un visiteur (Wood) a dit :

Non, mais autant écrire carrément “Louze”, hein. Après tout “La Louze”, c'est un concept bien francophone. En anglais on ne dit pas “I've got the lose”.

9 janv. 2009

pates a dit :

oké, j'opte pour louze… ça me plait bien !!

9 janv. 2009