Février 2009

L'inkunable

Aujourd'hui, Fahrenheit 141 et son gadget surprise !

L'inkunable - Art : Pat Rik

Il y a 40 ans aujourd'hui naissait un magazine jeunesse qui allait marquer plusieurs générations : Pif Gadget. Pour fêter cela, voici un Fahrenheit 141 un peu spécial.

J'avais évoqué il y a un mois le webzine Période Rouge, un gratuit envoyé par mail qui parle de Pif Gadget et de son prédecesseur Vaillant. Sachez qu'un recueil des neuf premiers numéros vient de sortir : il s'agit d'un très bel ouvrage comme nous le montre son rédacteur en chef Richard Medioni dans cette video. La sortie “papier” augmentée de bonus rejoint un logique qui s'inscrit, semble-t-il et l'on n'est pas à un paradoxe près, profondément dans l'édition en ligne en général. À noter qu'ici les impressions sont faîtes par petits tirages (renouvelables), condition indispensable pour que le projet soit financièrement viable. Une nouvelle fois, l'équipe de Période Rouge montre sa parfaite compréhension du média et des nouvelles stratégies d'édition. La publication en ligne ne connaît décidemment pas la frontière des générations.

Dans le numéro 10 du webzine nous était présenté un curieux loustique nommé Pat Rik, et notamment son blog référençant quelques planches de bandes dessinées marquantes de la presse jeunesse d'antan. Depuis, le talentueux illustrateur a lancé L'inkunable, d'après un jeu de mot basé sur “incunable” et “link unable” (ce qui montre l'esprit particulièrement retord du gaillard). L'inkunable propose actuellement des pastiches de séries phares du mythique Pif Gadget des premières années. Certes, il y en a encore peu, mais ils sont de bonne facture et une surprise devrait arriver dans la journée. L'inkunable est certainement l'un des meilleurs hommages à Pif Gadget que l'on puisse lire sur internet.

Peut-être risque-t-il de manquer quelques clés de compréhension pour certains lecteurs de F141 ? Pas de soucis : exceptionnellement, votre feuille de choux numérique adorée vous offre un gadget surprise qui vous mettra tout de suite dans le bain ! (Merci Pasbeurk !)

http://linkunable.blogspot.com/

Prochain F141 : le jeudi 26 février

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

3 commentaires

Soutch a dit :

Que de souvenir avec Pif Gadget… Merci pour l'info et le gadget surprise. :)

25 févr. 2009

Fred_Boot a dit :

Merci Soutch, je désespérais un peu de voir un remerciement concernant le petit bonus ! :)

25 févr. 2009

Un visiteur (vasco) a dit :

C'est vrai, on oublie de dire merci… et on oublie aussi que le plus beau cadeau de Pif c'était ses pages. Merci donc pour ce superbe gadget !

26 févr. 2009