Juillet 2009

Jamestown

Jamestown - Art by Christopher Hittinger

Aujourd'hui 4 juillet, nous ne parlerons pas de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis mais d'un autre épisode important de l'histoire de ce grand pays.

Le 14 mai 1607, la première colonie britannique s'implantait sur le continent américain. Conduite par John Smith, elle allait subir quelques désagréments sur une terre isolée et difficile à cultiver : les marais, la maladie, les moustiques, l'eau non-potable, des natifs de la région pas forcément open-mind et l'absence totale dans les environs d'un club digne de servir un tea à la bonne température (un comble !).

En 2006, Christopher Hittinger, un jeune graphiste et illustrateur franco-américain extrêmement talentueux, choisit de raconter cette épopée en prévision du centenaire de l'évênement. Il offre alors une lecture originale de cette colonisation, évacuant tout aspect pompeux souvent propre aux récits de l'Histoire et tout le romanesque lié à l'épisode Pocahontas, en instaurant un univers graphique très particulier, mélange de représentation logotypique et de techniques classiques. Le travail d'Hittinger est pourtant soucieux du détail, un détail où le moindre design de personnage donne une information sur le sens et l'ambiance générale.

Jamestown a été publié en français en 2008 par les éditions The Hoochie Coochie, et cet album est certainement le meilleur moyen de découvrir et de rendre hommage au talent admirable de Cristopher Hittinger. Mais l'auteur a eu l'extrême générosité de permettre aux internautes de profiter de son œuvre : ne boudons pas notre plaisir.

Si vous aussi tombez amoureux de l'univers de Hittinger, sachez qu'un album de cet auteur est sorti récemment : Les Déserteurs, toujours chez The Hoochie Coochie, racontant les aventures bouldingues de trois pied-nickelés syriens en 303 après Jésus Christ !

http://www.christopherhittinger.com/jamestown/?page=1

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

5 commentaires

Un visiteur (Wood) a dit :

Arrgh, les textes sont écrits super petit ! Je vais me fusiller les yeux à tenter de lire ça en ligne…

4 juil. 2009

Jakemanga a dit :

Laisse tomber Wood, même avec la loupe de Windows ce n'est pas visible…

14 juil. 2009

Crazy_Cat a dit :

Loupe de Windowns?!?! @.o

Anyway, bon ça botte pas des culs mais il reste toujours ctrl +.

18 juil. 2009

Un visiteur (Loris_vni) a dit :

Firefox -> ImageZoom

Sinon, je suis sûr que y'aurait une super histoire conspirationniste a raconter avec la “lost colony” américaine. Il s'agit d'une des colonies, qui a disparu corps et biens en ne laissant qu'un étrange message derrière elle.

Bon, ça a déjà dû être fait, en fait.

21 juil. 2009

Fred_Boot a dit :

Le message disait en substance “No more tea. Going to find a 7 eleven”.

21 juil. 2009