Décembre 2008

Girls with slingshots

Aujourd'hui dans Fahrenheit 141, une jeune artiste va faire quelques envieux.

Girls with slingshots - Art : Danielle Corsetto

Extrait de Girls with slingshots

Girls with slingshots est a priori un curieux choix pour cette humble feuille de choux numérique qui vise à vous faire découvrir le nec plus ultra des webcomics du monde entier. On ne peut pas dire que l'univers soit très marquant et on retrouve un ton débonnaire et humoristique que l'on a déjà vu et revu. Danielle Corsetto nous présente une bande de copines dans des strips jouant surtout sur le comique de situation même si parfois des éléments surréalistes font leurs apparitions, tel Mc Pedro le cactus irlandais qui a le don de parler à certains alcooliques. L'humour peut être assez noir, et nous ne nous en plaindrons pas, mais l'ensemble reste tout de même assez convenu. Graphiquement, le style est agréable sans pour autant être à tomber.

Alors pourquoi en parler ? Et bien Danielle Corsetto connaît une situation qui en fera rêver plus d'un : elle vit de son webcomics. Oh, bien sûr la charmante jeune femme arrondit parfois ses fins de mois en réalisant des caricatures, mais depuis plusieurs semaines elle peut se consacrer uniquement à Girls with slingshots, à raison de 6 strips par semaine. Pas d'éditeur pour chapoter la chose : Danielle veut garder sa complète et totale indépendance, stipulant même qu'elle n'a aucune raison d'avoir des intermédiaires pour vendre son travail. Pour subvenir à ses besoins, un systême de don est mis en place et il semble que certains des 30.000 visiteurs quotidiens se montrent particulièrement généreux. À ceci s'ajoutent une boutique en ligne et une version papier, auto-éditée donc, qui en est à son second volume.

Voilà, on peut se mettre à rêver. Quelques détails à ajouter : Girls with slingshots existe depuis 2004 (il a donc fallu 4 années pour que l'auteur puisse en vivre) et bien entendu c'est en anglais. De plus, pas de fil RSS : l'auteur dit ne pas vouloir prendre le risque de perdre une part des revenus liés aux produits dérivés et à la publicité accessibles sur le site.

Ah si j'étais riche…

Extrait de Girls with slingshots

http://www.daniellecorsetto.com/gws.html

Prochain Fahrenheit 141 : le jeudi 11 décembre.

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

1 commentaire

Fred_Boot a dit :

Si vous pensez qu'un webcomics (autre que le votre) devrait avoir sa place dans la sélection de Fahrenheit 141, n'hésitez pas à m'en parler en privé : CONTACTEZ-MOI

9 déc. 2008