Mars 2009

Girl Genius : du steampunk

Girl Genius - Art : Phil & Kaja Foglio

Phil et Kaja Foglio ne sont pas des inconnus. Du moins pour ceux qui joueraient à Magic : L'Assemblée pour lequel ils ont dessiné quelques unes des plus belles cartes, ou pour les amateurs de bande dessinée érotique qui connaissent l'excellente série Xxxenophile (qui a d'ailleurs elle aussi fait l'objet d'un jeu de cartes hacolexioné).

Les Foglio ont un style très particulier et marqué, une sorte de ligne claire européenne parée de fines touches de manga, immédiatement reconnaissable. Depuis qu'ils ont arrêté leur travail avec Wizards of the Coast, un de leurs projets est un webcomic à succès intitulé Girl Genius, et qui fait probablement partie des perles de l'Internet.

Originellement payant, Girl Genius est désormais gratuit. Dans un univers steampunk, mélange de XIXeme siècle victorien et de technologie avancée à la Jules Verne, les personnes les plus importantes sont les “sparks”, ceux qui ont, en français, l'étincelle de génie faisant que leurs réalisations technologiques fonctionnent. Les gens dotés d'une telle intelligence accompagnée d'un talent certain pour le bricolage à faire pâlir McGyver sont capables de prendre la tête de petits royaumes, voire de terroriser des régions entières s'ils ont des penchants impérialistes.

L'histoire suit les aventures de Agatha, une jeune 'étincelle' manquant clairement de talent, gentille mais un peu naïve. Peu à peu, elle va non seulement se découvrir au contraire un talent phénoménal, mais en plus découvrir son passé, descendante des plus célèbres Sparks qu'aie connu le monde. Elle va alors rentrer en conflit avec ceux qui la craignent, ceux qui veulent l'exploiter et aussi un peu avec ceux qui voudraient la servir. Les aventures “pulp” se succèdent, avec des dirigeables, des trolls (toujours humoristiques chez les Foglio), de la technologie à base de vapeur et de ressorts, des royaumes lointains etc. Le tout est raconté dans un mix d'aventure et de romance saupoudré d'une once d'humour qui en font vraiment une chouette de bande dessinée, dont les planches sont actuellement en couleurs (le début est en noir et blanc, mais reste néanmoins bien dessiné).

Le site est mis à jour trois fois par semaine, les lundi, mercredi et vendredi, depuis fin 2002. http://www.girlgenius.net

Ajout 19/08/09 : Girl Genius volume 8 a remporté le Prix Hugo 2009 de la meilleure histoire graphique.

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

1 commentaire

Fred_Boot a dit :

Encore une contribution de Loris, l'occasion pour moi de vous rappeler que les colonnes de F141 vous sont ouvertes si vous vous sentez l'âme d'un rédacteur et que vous souhaitez parler de quelques webcomics qui vous tiennent à cœur.

Il suffit pour cela de me contacter !

16 mars 2009