Novembre 2010

Des anges bizarres passent...

Loris donne son avis aussi sur ce comic là… Y'a pas d'raisons. ;)

Le webcomic, c'est souvent des inconnus qui font des bons trucs et arrivent ainsi à émerger de cette masse qu'est l'Internet pour devenir, riches, beaux et célèbres. Mais pas seulement. Parfois, une sommité déjà riche et célèbre décide de se lâcher sur le web. Fred, par exemple. Ou Warren Ellis, le sujet de sa majesté ultra-productif qui a conçu et écrit des trucs géniaux comme Transmetropolitan, Doktor Sleepless, Fell ou encore Planetary. Il a créé, il y a beau temps déjà, un webcomic entièrement gratuit avec son comparse Paul Duffield aux crayons, intitulé Freakangels.

=

FreakAngels de Warren Ellis (scénario) et Paul Duffield (Dessin) chez Avatar Press

FreakAngels est une sorte de post-apocalyptique : en gros, une bande d'adolescents dotés de pouvoir ont déclenché un cataclysme qui a ravagé le monde il y a des années. Ces jeunes se sont ensuite organisés pour recréer un petit îlot de civilisation dans le quartier de Whitechapel à Londres. Ces jeunes sont tous un peu étranges avec leurs yeux violets, et leur pouvoirs psis sans limites. Leur union ne semble pas si stable qu'il y paraît.

La série est hebdomadaire et en est à 113 épisodes de 6 planches chacun, avec une grande régularité (même si des accidents arrivent). Le scénario commence en douceur avec une longue exposition, mais on se retrouve happé assez rapidement dans l'histoire, qui fini par partir en vrille et où on sent clairement le style Ellis, celui qu'on a apprécié en lisant Transmet' ou Planetary.

Au niveau du dessin, le style très simple et clair de Duffield semble un peu étrange au début mais colle parfaitement à la série. La composition des planches reste à tout moment extrêmement simple mais met le dessin en valeur, avec un gros gros travail sur les couleurs.

Bon, par contre, pour la trad française, ben va falloir sortir son portefeuille : ce sont la traduction des TPB Avatar. Deux volumes parus chez Delcourt.

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

2 commentaires

Un visiteur (Alias) a dit :

Freakangels, c'est de la bonne, même si je ne crois pas qu'on puisse dire que Warren Ellis soit un sujet de quoi que ce soit, mis à part de vénération et/ou d'étude.

5 nov. 2010

Un visiteur (dural) a dit :

À aller voir, c'est vraiment une bonne bd. Bon l'histoire met du temps. Mais après tout, du temps, sur quelques années, on en a assez pour attendre.

6 nov. 2010