Tous les commentaires RSS

Parcourir tous les commentaires déposés sur Fahrenheit 141.

Fred_Boot a répondu à Les Autres Gens

D'un autre côté, la question de Wood (pourquoi ne pas avoir lu depuis le début ?) me rappellait qu'on ne lit pas LAG en ligne comme on le lira en livre. On est dans une lecture en “flux continu” au quotidien. Pour le coup, l'abonnement reflete un semblant de service, un accès à un flux plutôt que la lecture d'une oeuvre arrétée dans le temps, quantifiable, etc. C'est interessant d'essayer celà et de rappeler malgrès tout que les auteurs ont le droit de recevoir un peu de tune autrement que par des à côtés imprimés hypothétiques dans le futur. Pas certain évidemment que cette notion de “flux” soit comprise par les auteurs eux-mêmes : les images sont “protegées” parce que, d'après Thomas, si elles ne l'étaient pas l'abonnement n'aurait aucun sens. Or, l'abonnement devrait en effet concerner un service de reception d'épisode chaque jour à l'heure et non l'oeuvre elle-même.

2 avril 2011

Klaim a répondu à Les Autres Gens

Bravo pour la review, j'ai bien fait de garder le flux quelque part tiens.

Perso j'ai tenté a un moment depuis le début, mais ça part vraiment dans trop de directions alors j'ai perdu tout intéret au bout d'un mois. Et effectivement il n'y a pas de grand fil conducteur et c'est bien dommage (mais ça se ratrappe a ce que tu dis).

Le modèle est trop abscon : d'un coté on a un feuilleton, qui tire les ficelles pour qu'on revienne, mais de manière trop visible, de l'autre on a des tas de gens impliqué dans sa production et les rémunérations forcément fortement divisées.

La force du numérique c'est justement qu'on peut faire beaucoup avec peu. Il aurait été bien plus efficace qu'un seul (ou peut être deux, quattre grand maximum) se concentrent sur des parties plus longues, sorties une ou deux fois par semaine, et qui soit publiquement visible.

Ah oui parceque le souci de l'opacité de la bd en question, c'est que contrairement a tous les webcomics “à succès”, elle n'est pas son propre argument de vente : une oeuvre accessible en permanence est une vitrine ouverte. L'achat se fait alors dans l'engouement, l'envie de rétribuer, pas l'appropriation.

Le modèle de LAG est très inspiré des problèmes matériels qui n'ont pas lieu d'être en numérique. (tiens au passage, une discussion vraiment super interessante, dans le milieu du libre, où visiblement il se passe la même chose que pour la bd :http://jakonrath.blogspot.com/2011/03/ebooks-and-self-publishing-dialog.html )

LAG pourrait bénéficier d'être totalement ouvert, et se concentrerai sur les a coté qui se vendent. Typiquement, le bouquin a, je pense, plus de chances d'être acheté si on peut en connaitre le contenu en ligne avant. Le souci c'est que l'abonnement ne donne pas de “plus”, il ne fait que limiter ce que l'utilisateur peu faire.

Les modèles qui marchent sur le net, tournent toujours autour de l'idée que c'est le “service” qui est payant, pas le contenu. Là c'est l'inverse.

Il est aussi interessant de noter qu'il y avait déjà énormément de tentatives de modèles similaires dans les prémices des webcomics, je veux dire il y a moins de dix ans : il y avait des tas de webcomics qui demandaient de payer pour voir les archives plus vieilles que les derniers mois, obligeant les nouveaux arrivant à soit prendre sur le vif, soit acheter le droit de voir le début… Ce qui a été prouvé comme étant complètement improductif.

1 avril 2011

Fred_Boot a répondu à Les Autres Gens

Je me suis mis à la place de l'abonné de base : pour accèder aux archives il faut payer un surplus ce que je ne souhaitais pas. Et je doute que les nouveaux arrivants lisent depuis le début (près de 270 épisodes, ça fait gros l'album quand même… environ 2000 planches à vue de nez ! :) )

31 mars 2011

Visiteur (Wood) a répondu à Les Autres Gens

Mais… Pourquoi tu n'as pas commencé par le début ? Quand on commence une série BD, on prend le premier album en premier, non ?

30 mars 2011

Visiteur (dural) a répondu à Des anges bizarres passent...

À aller voir, c'est vraiment une bonne bd. Bon l'histoire met du temps. Mais après tout, du temps, sur quelques années, on en a assez pour attendre.

6 nov. 2010

Visiteur (Alias) a répondu à Des anges bizarres passent...

Freakangels, c'est de la bonne, même si je ne crois pas qu'on puisse dire que Warren Ellis soit un sujet de quoi que ce soit, mis à part de vénération et/ou d'étude.

5 nov. 2010

Loris a répondu à Une pas note sur un pas webcomic

Je tiens à corriger un truc : depuis le début de son existence, la BPD a connu 255 strips et non 116. L'erreur provient de la remise à zéro de sa numérotation lors de l'avènement de la saison 2.

8 sept. 2009

Loris a répondu à Une pas note sur un pas webcomic

SMBC est déjà évoqué plus tôt dans ce blog, avec son ancêtre Parking Lot Is Full…

Bon, ben la prochaine fois je vais refaire dans la nécrophilie, alors. J'ai pigé ce qui vous plaît… ;)

(Joke ! Joke !)

(Ceci dit, sur l'essouflement, vu le rythme de sortie récent, je reconnais en effet que j'ai potentiellement tort).

31 août 2009

Visiteur (Ale) a répondu à Une pas note sur un pas webcomic

Il ne faut pas s'excuser d'aimer les strips débiles.

La bande pas dessinée n'est pas débile. Ou en tout cas c'est revendiqué.

Mais je ne trouve pas que la bande pas dessinée soit largement au dessus des autres trucs qui se font.

Je trouve que le concept s'épuise malgré tout. En deux ans et demi d'existence il n'y a que 116 strips, ça fait même pas un strip par semaines…

Dans le genre humour gore suggéré du genre “au fait j'ai violé ta grand-mère !” ça ne vaut pas Red Meat et surtout SMBC de Zack Weiner (qui est un maître du genre dans ce que j'ai pu lire sur Internet).

30 août 2009

Loris a répondu à Une pas note sur un pas webcomic

Comme je dis (sûrement quelque part dans le texte, mais si je me relis, je vais m'énerver, tout effacer et reprendre à zéro), y'a du dispensable.

Il y a en effet du recyclage, mais proportionnellement assez peu (et je suis pas sûr qu'il soit conscient). Je dis proportionnellement, parce que j'ai relu l'intégralité de ce truc ce matin.

Après, j'ai peut être un sens de l'humour débile. Aussi. J'assume. ;)

30 août 2009

louis16art a répondu à Une pas note sur un pas webcomic

Je connais bien ce blog/webcomic. Le concept est accrocheur, il y a du lourds, du drôle… et du franchement dispensable.

L'auteur souvent en mal d'inspiration (on le comprend) à souvent tendance à mettre en non-images des blagues de comptoir éculés.

En bref, je suis d'accord avec toi pour le début de ta présentation mais en ce qui concerne le renouvellement et le “non essoufflement” du concept, je suis plutôt sceptique.

30 août 2009

Fred_Boot a répondu à Jamestown

Le message disait en substance “No more tea. Going to find a 7 eleven”.

21 juil. 2009

Visiteur (Loris_vni) a répondu à Jamestown

Firefox -> ImageZoom

Sinon, je suis sûr que y'aurait une super histoire conspirationniste a raconter avec la “lost colony” américaine. Il s'agit d'une des colonies, qui a disparu corps et biens en ne laissant qu'un étrange message derrière elle.

Bon, ça a déjà dû être fait, en fait.

21 juil. 2009

Crazy_Cat a répondu à Jamestown

Loupe de Windowns?!?! @.o

Anyway, bon ça botte pas des culs mais il reste toujours ctrl +.

18 juil. 2009

Jakemanga a répondu à Jamestown

Laisse tomber Wood, même avec la loupe de Windows ce n'est pas visible…

14 juil. 2009

Visiteur (Wood) a répondu à Jamestown

Arrgh, les textes sont écrits super petit ! Je vais me fusiller les yeux à tenter de lire ça en ligne…

4 juil. 2009

Random a répondu à Sin Titulo

Petit chipotage : ChristopheR. Mais rien de fondamental et ouais, Cameron en a sous le coude, mais privilégie un style particulier pour Sin Titulo, mais ses autres productions ont des dessins avec des styles plus ou moins cartoon, des techniques différentes aussi.

3 juil. 2009

Loris a répondu à Sin Titulo

Oh ben j'suis bien d'accord, mais comme j'suis pas un pro du dessin et que c'est vraiment un article mielleux dû à un gros coup d'coeur qui te prend les tripes par surprise, j'avions essayé de restreindre mon enthousiasme.

C'est raté : ouais, le dessin y déchire son pépé en poumon d'acier en orbite de Vega.

29 juin 2009

Gipo a répondu à Sin Titulo

un webcomic au dessin extrêmement correct ?

Mais ce dessin est bien plus que ça : il te troue sa race de méchant dessineux qui en jette un max ! ^^

Imaginez qu'il s'agit là d'une reproduction d'un petit dessin agrandit pour l'écran : et pour obtenir un trait d'une telle justesse de cette façon, il faut en avoir sous le coude !

29 juin 2009

JMG a répondu à Sin Titulo

Et n'oublions pas la traduction francophone de Random : http://sin-titulo.webcomics.fr/about :)

Note de Fred : L'ami Loris avait en effet oublié d'indiquer la chose, j'ai ajouté l'adresse à l'instant.

28 juin 2009

Crazy_Cat a répondu à Tiny Kitten Teeth

Je viens de lire et j'ai adoré ( commence à faire pas mal de webco' à lire ( zieuté cela aussi: http://www.monstercommute.com/roasting-alive/ qui est un gros tissu de n'importe mais j'adore l'approche visuel ).

Et pour preuve que j'ai bien aimé TKT:

D'ailleur chapeau à un de mes bon buddy qui à fait cette cette guest strip: http://www.tinykittenteeth.com/2009/06/03/guest-strip-by-casey-lalonde/

20 mai 2009

Random a répondu à Tiny Kitten Teeth

Ah enfin, le retour ! :D

12 mai 2009

Crazy_Cat a répondu à Réflexion sur le comic digital

Je vais peut-être m'inspiré du concept pour un possible projet disons expérimental ( pour moi ), reste à développer un scénario qui tiens la route. ^^;

31 mars 2009

Dr_Folaweb a répondu à Humour noir foncé

De très loin en très loin même. Mais bon, les archives, ça a du bon aussi :)

30 mars 2009

Commentaires : page 1 sur 5
« Précédente
Suivante »